top of page
Rechercher

un mensonge toujours enseigné

Dernière mise à jour : 18 mars 2020

"Sur les traces de nos ancêtres"


Les véritables origines des théorèmes dits de Pythagore et de Thalès


Cet article risque d'en surprendre plus d'un, mais les théorèmes dits de Pythagore et de Thalès n'ont pas été inventés par ces derniers. Ces théorèmes viennent d'Afrique, en effet Pythagore et Thalès ont étudiés en Egypte, c'est là-bas qu'ils ont reçu les enseignements des sciences mathématiques, et en rentrant en Grèce ils se sont attribués ces savoirs. Les Egyptiens utilisaient ces théorèmes dits de "Pythagore et de Thalès", 2 000 ans avant leur naissance.


  1. Les témoignages des Anciens

Jamblique (philosophe néoplatonicien), déclare que Pythagore a étudié 22 ans en Afrique : " Il passa 22 ans en Egypte dans le secret des temples à s'adonner à l'astronomie et à la géométrie et à se faire initier non pas superficiellement ni n'importe comment, à s'adonner tous les mystères des dieux (…) Pythagore acquit en Egypte la science pour laquelle on le considère en général comme savant". Jamblique ("Vie de Pythagore"), vers l'an 310.


Diodore de Sicile (historien et chroniqueur grec) disait dans Diodore de Sicile ("Livre 1") : "Pythagore a appris des Egyptiens sa doctrine sur la parole sacrée, la géométrie, les nombres et aussi la transmission de l'âme qui passe en toute espèce animale" .

Proclus (philosophe néoplatonicien) affirme à son tour que Thalès fut le premier à introduire la géométrie en Grèce après l’avoir étudié en Afrique noire : " De même est-ce chez les Egyptiens que fut inventée la géométrie. Thalès fut le premier Grec à rapporter d'Egypte cette matière à spéculation ." ("Commentaire sur le premier livre des Eléments d'Euclide." )


Platon (philosophe antique) le confirme également : " Thalès, fils d'Examyas, de Milet, Phénicien d'après Hérodote. Il porta le premier le nom de Sage. En effet, il trouva que l'éclipse du soleil provient de ce que la Lune lui fait écran ; il fut le premier Grec à découvrir la Petite Ourse, les solstices et la taille ainsi que la nature du soleil. L'eau est le principe des éléments. Il reçut en Egypte l'éducation des prêtres ." Platon, ("République, X, 600 a. Scolie.")


C'est regrettable que ces mathématiciens n’aient pas eu l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que ce sont les scribes Egyptiens qui leurs ont tout appris. Ils ont préféré s’attribuer tous les mérites.


L'Afrocentrisme :

l'Afrocentrisme, c'est un terme inventé par Mary Lefkowitz, une spécialiste de l'histoire sociale du monde Juif. Et elle étudie le peuple Yiddish. Toutefois cette femme n'est ni égyptologue, ni historienne ou même scientifique, ne sait pas lire le Grec. D'après elle l'afrocentrisme serait une idéologie, une représentation fantasmée qui pose comme dogme la suprématie de l'homme noir, qui serait le civilisateur et l'homme blanc l'usurpateur. Ainsi les Egyptiens n'auraient jamais transmis leur savoir au monde Grec.

Avec l'appui de ces témoignages l'idée d'afrocentrisme est écartée. Puisque les anciens confirment que Pythagore et Thalès n'ont pas inventé ces fameux théorèmes pour lesquels ils sont connus et auxquels ils ont attribué leurs noms respectifs. Ils se sont tout simplement appropriés ces formules mathématiques.


  1. Les pyramides

Les trois pyramides en Egypte (Kheops, Khéphren, Mykerinos) ont été construites bien avant la naissance de Pythagore et de Thalès.

En effet, la grande pyramide de Khéops a été édifiée il y a de plus de 4 500 ans, cette pyramide est l'une des 7 Merveilles du monde. Elle a 8 faces et non 4, c'est une illusion d'optique (phénomène d'apothème). Elle est alignée avec les 4 points cardinaux avec un léger décalage de 3°.

La complexité de la construction de ces pyramides reflète le niveau des mathématiciens Egyptiens. Ces pyramides sont la preuve que les mathématiciens étaient avant tout Africains.


  1. Les Papyrus Rhind et de Moscou

Le théorème qu'on attribue à Thalès se trouve dans le Papyrus de Rhind, problème n°53. Ce problème a été rédigé 1 400 ans avant la naissance de Thalès.

Ce papyrus comporte 87 problèmes résolus d'arithmétique, d'algèbre, de géométrie et d'arpentage Il est actuellement conservé au British Museum à Londres.

Toutefois ce Papyrus est une copie d'un manuscrit Egyptien beaucoup plus ancien, réalisé par le scribe-mathématicien Ahmès (A'h-mose), qui l'a recopié en 1 650 avant J.C.

Donc le véritable nom de ce Papyrus est Papyrus d'A'h-mose, Rhind est le nom du marchand qui l'a acheté, c'est pourquoi on lui attribue son nom.


(Papyrus de Rhind, problème 53)


Le Papyrus de Rhind a été édité par le géologue Britannique Eric Peet.

(Ce papyrus est donc la preuve tangible que les Egyptiens connaissaient la formule exacte du volume du cylindre : V= πR².h . Et du rapport constant entre la surface d'un cercle et de son diamètre. )


Face à ces divergences Cheikh Anta Diop dit " l'anecdote qui veut que Thalès ait découvert "son" théorème en faisant coïncider l'extrémité de l'ombre portée d'un bâton, planté verticalement, avec l'extrémité de l'ombre portée de la Grande pyramide, pour matérialiser une figure identique à celle du problème n°53, prouverait donc tout simplement que Thalès a effectivement séjourné en Egypte ; qu'il a bien été élève des prêtres égyptiens et qu'il ne saurait être l'inventeur du théorème qu'on lui attribue. "


Le papyrus de Moscou aussi appelé Papyrus Golenichtchev, porte le nom de Vladimir Golenichtchev, car c'est lui qui l'a découvert, c'est un égyptologue Russe. Le Papyrus de Moscou est plus ancien il date de 1850 avant J.C, tandis que le Papyrus Rhind est plus long il fait à peu près plus de 5mètres de longueur.

Il comporte 25 problèmes avec leurs solutions.

Le papyrus est actuellement conservé dans la collection des beaux-arts Poukchine de Moscou.

Le théorème dit de Pythagore se trouve dans le papyrus de Moscou, c'est le problème n°6.

L'exercice 14 du Papyrus de Moscou nous montre que les Egyptiens connaissaient exactement le volume du tronc de la pyramide et du cône. Les autres exercices n°56,57,58,59 etc… nous indiquent également qu'ils connaissaient les lignes trigonométriques tels que sinus, tangente, cosinus, cotangentes pour calculer leurs pentes.



(Papyrus de Moscou, problème n°14, relatif au volume de la pyramide tronquée)



Points à savoir :

  • Pythagore et Thalès ne sont pas les seuls à s'attribuer des découvertes. Par exemple :

Le Papyrus de Moscou a été édité par Struve, désormais grâce à cette découverte nous savons que deux milles avant Archimède (scientifique grec de l'antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur) les Egyptiens avaient déjà édité la formule de la surface de la sphère : S=4 πR² .

  • Au 6ème siècle avant J.C, Thalès est allé en Egypte s'initié à la science Egyptienne. Et par la suite il a introduit la géométrie en Grèce. Pythagore s'est ensuite instruit auprès de celui-ci, Thalès lui a recommandé d'aller s'instruire en Egypte, c'est ce qu'il fit. Il arriva en Egypte sous le règne du pharaon (nègre) Ahmôsis II. Il y resta 22 ans pour apprendre le savoir mathématique des prêtres Egyptiens.


  • Le besoin de calculer les pentes des pyramides est le facteur qui donna naissance à la trigonométrie. (Cheikh Anta Diop Conférence de Niamey 1984).


  • Les Papyrus Rhind et de Moscou attestent les connaissances mathématiques très élevées dont les Egyptiens disposaient, ils vont ensuite transmettre ce savoir aux Grecs dont Pythagore, Thalès, Platon, Eudoxe,Archimède etc …


Pourquoi n'apprenons-nous pas cela à l'école ?



Sources :

Cheikh Anta Diop "Civilisations ou barbarie"

Commentaires


bottom of page