top of page
Rechercher

L’Afrique le berceau des sciences mathématiques

Dernière mise à jour : 18 mars 2020

"Sur les traces de nos ancêtres"


L'Afrique le berceau de l'humanité et des sciences mathématiques


"Une personne dont la mémoire a été effacée ne retrouvera pas le chemin de la maison". Prince Kuma Ndumbe III


L'Os d'Ishango une calculatrice préhistorique:

C'est lors de ces deux expéditions en Afrique l'une en 1950 et en 1959, que le géologue Belge Jean de Heinzelin de Brancourt les a découvert. En effet, c'est à ses expéditions dans l'ancien Congo Belge, aujourd'hui République Démocratique du Congo. Il doit sa célébrité du fait de sa découverte, qui remet en question l'histoire : Les Os d'Ishango.

Les Os d'Ishango sont des artefacts archéologiques qui ont été ensevelis sous une éruption volcanique survenue au bord du Lac Edouard, à la frontière avec l'Ouganda.

Ce sont des os d'animaux(singes), ils mesurent approximativement entre 10 et 14 cm et datent de plus de 22 000 ans av J.C.


Les os s'appellent Ishango en hommage au petit village de pêcheurs où ils ont été découvert. Toutefois dans cette région la pêche est une activité importante pour les populations locales.


(Ils sont actuellement au Muséum des sciences naturelles de Belgique à Bruxelles.)

A première vue on pourrait supposer que ce ne sont que de simples bâtons recouvert de marques. Mais grâce aux nombreuses recherches des scientifiques dont, Jean de Heinzelin de Brancourt, le mathématicien Dirk Huylebrouk, du scientifique de l'agence spatiale Européenne Vladimir Pleser, de l'archéologue Ann Hauzer, de l'astrophysicien et Egyptologue Paul Mbelek, du mathématicien Pascal Adjamagbo du professeur Primce Kuma Ndumbe III on comprend qu'il s'agit d'autres choses que de simples bâtons.

Plusieurs théories ont été émises par ces scientifiques, pour certain les marques gravées sur l'Os d'Ishango seraient une table d'addition, pour d'autres il s'agirait de multiplication et de nombres premiers.


(Une explication parmi les différentes théorie)



Les scientifiques n'ont analysé qu'un des deux os, celui trouvé en 1959, car le premier était un peu plus complexe, certains ont même cru qu'il s'agissait d'un système binaire.

Sur l'un des deux os il y a trois séries de nombre :

Colonne 1 : le chiffre commence par 11 et se termine par 19

Colonne 2 : le chiffre commence par 3 et se termine par 7

Colonne 3 : le chiffre commence par 11 et se termine par 9

La série de nombres commençant par 11, 13, 17 et 19. Sont des nombres dit premiers car indivisibles. Les nombres premiers ont la particularité de ne pouvoir être divisé que par le chiffre 1 ou par eux-mêmes, si on veut obtenir un chiffre entier, c’est-à-dire sans virgule.

Exemple : le chiffre 11 ne peut être divisé que par 1 ou par 11.

Selon le mathématicien Dirk Huylebrouk ce savoir a vraisemblablement du se propager vers les berceaux jusqu'alors tenus pour être ceux des mathématiques, c’est-à-dire l'Egypte et la Mésopotamie (actuel Irak).

Ce savoir a atteint l'Egypte à travers les grands lacs Africains. D'ailleurs selon le mathématicien Pascal Adjamagbo, le Lac Edouard est la source Occidentale du Nil.



L'os d'Ishango, reportage CNN: https://www.youtube.com/watch?v=0CQa6CrKyYs


Points à savoir :

  • La pêche fut un facteur des premières activités mathématique de l'homme, en effet les pécheurs qui souhaitaient partager leur butin devaient probablement tomber sur des quantités qui ne peuvent pas être diviser par des parties inférieure et supérieure au chiffre 1. Il était donc nécessaire d'avoir une connaissance des nombres premiers.


  • C'est grâce à la méthode du Carbone 14 qu'on a pu dater les Os d'Ishango.


  • L'os d'Ishango est une donc une calculatrice préhistorique, permettant de faire des calculs afin de partager le butin (poissons).


  • Malheureusement ces os ne suscitent pas l'intérêt de la part de l'Education Nationale c'est pourquoi cette incroyable découverte n'est pas enseignée à l'école.


  • Ce n'est qu'en –3 000 ans avant J-C que sont apparus en Mésopotamie les sciences mathématiques.


  • C'est donc en Afrique Centrale qu'on retrouve les premières traces de mathématiques (arithmétique) . L'Os atteste la pratique de l'arithmétique dans l'histoire de l'humanité.

Sources :


Comments


bottom of page