"Sur les traces de nos ancêtres"
L'Afrique le berceau de l'humanité
I)L'origine de l'espèce humaine
L'homme a pris naissance en Afrique. C’est sous la latitude du Kenya, dans cette région à cheval sur ces pays d’Afrique de l’Est tels que le Kenya, l’Ethiopie et la Tanzanie et qui s’étend même jusqu’en Afrique du Sud axe nord-sud. Comme le rappelle l' historien, anthropologue ,égyptologue et homme politique Sénégalais Cheick Anta Diop : " Une humanité qui est née à cette latitude n’aurait pas pu survivre si elle n’était pas pigmentée et noire dès son apparition " . L'Humanité est donc née en Afrique.
Étant donné l'ensoleillement qu'il y avait à cette époque c'est l'écran de mélanine qui va les protéger des rayons du soleil. Le premier Homme sur la Terre était donc un homme noir qui va se différencier et donner naissance aux autres races.
Les humains sont partis dans plusieurs directions depuis l'Afrique, les fossiles les plus récents se trouvent en dehors de l'Afrique, contrairement à ceux qu'on trouve en Afrique qui sont beaucoup plus anciens. En Amérique il n'y a que le spécimen homo sapiens sapiens, ils ont peuplé la région en passant par le Détroit de Béring à la fin de la dernière glaciation. En Asie il y a eu l'homo Erectus, l'homme de Neandertal et l'homo sapiens, tout comme en Europe il y a eu également l’homo Erectus, l’homme de Néandertal et l’homo sapiens. Ils sont tous passés par l'Afrique par l'isthme de Suez pour aller vers le Sud Est Asiatique et les autres sont passés par le Détroit de Gibraltar pour aller en Espagne, graduellement ils sont arrivés en France , de là ils sont passés par le lac Baïkal en extrême Orient.
Ils vont changer d'aspect en fonction des régions géographiques pour s'adapter au climat qui était très différent de celui d'Afrique et c'est à la suite de ça que les différentes caractéristiques physiques vont apparaitre.
II) La différence des caractéristiques physiques
(Source : Cheick Anta Diop)
1 : Crâne d'un Malien (Afrique)
2 : Crâne de l'homme de Grimaldi (un homme noir)
3 : Crâne du premier homme blanc qui apparait sur Terre
Le crâne du milieu est celui de l'Homme de Grimaldi, on observant sa morphologie est typique de celle d'un noir, sa mâchoire est avancée ,celui-ci va donner naissance à l'homme sur la droite celui de l'Homme de Cro-Magnon, sa morphologie est typique de celle d'un Blanc, sa face est longue et sa mâchoire est moins avancée. Le premier crâne est celui d'un homme Africain , en comparant les deux autres mâchoires la sienne est totalement différente du troisième crâne.
(En observant la photo ci-dessous on peut sans contester affirmer que le visage de l’homme de Grimaldi est de type noir, ses traits négroïdes sont très prononcés.)
(L'homme de Grimaldi l'ancêtre des Européens, reconstitution de son buste diffusée par la BBC)
D'après les recherches de Cheick Anta Diop il y a 40 000 ans l'Homme de Grimaldi quitte L'Afrique et entre en Europe. Il vit en Europe de –40 000 ans à -20 000 ans. Le climat y est extrêmement froid, c'était lors de la dernière glaciation que la Terre connu qui dura 100 000ans. L'Homme de Grimaldi qui est un homme noir va donner naissance par mutation génétique et adaptation au climat à l'homme de Cro-Magnon. C’'est donc l'adaptation du Grimaldien au climat très froid qui a généré l'homme blanc.
Car selon le paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Collège de France Yves Coppens l'homme blanc a perdu son teint noir à la suite d'un processus d'adaptation, ce changement de couleur s’est fait sous des températures extrêmes, lorsque l’Europe du Nord était recouverte de glace. L'Europe étant moins ensoleillé que l'Afrique, la mélanine empêchait le peu de soleil qu'il y avait de passer à travers la peau et donc de produire de la vitamine D.
La vitamine D permet au corps d'absorber du calcium et de fabriquer les os, ceux n'ayant pas assez de taux de vitamine D sont morts. Si on a un fort taux de mélanine à un endroit où il n'y pas beaucoup de soleil la vitamine D ne se synthétise pas, il y a un risque de fractures des os et une faible croissance du corps humain. Lorsque les humains se sont déployés à travers le monde et qu'ils ont atteint d'autres climats, les différents aspects physiques vont apparaître suite à une adaptation au climat et à l’environnement.
Le corps humain possède des veines et des artères celles-ci transportent le sang dans le corps entier, elles le transportent du cou au cerveau afin d'oxygéner ce dernier; en période très glaciale si le cou n'est pas protégé cela risque d’engendrer des complications de santé et voire même la mort. Raison pour laquelle les cheveux des Européens sont longs et lisses, contrairement à ceux des Africains qui sont courts et frisés/crépus. En période glaciaire les cheveux doivent être assez longs pour couvrir et protéger le cou. En ce qui concerne les narines il faut qu'elles soient petites pour réchauffer le cerveau, on en conclut que celles des Européens se sont rétrécis à la suite d’une adaptation au climat, tandis qu'en Afrique le climat était très chaud par conséquent les narines doivent être large pour laisser passer l'air afin de refroidir le cerveau.
Les yeux vont aussi subir une mutation génétique en devenant bleus pour un grand nombre d’entre eux. D'après Yves Coppens les Asiatiques ont les yeux bridés car lors de leur sortit de l'Afrique les premiers hommes qui partaient en direction de l'Asie ont dû franchir des très hautes montagnes, très ensoleillées et donc progressivement leurs yeux se sont adaptés à l’environnement, en effet à de fortes altitudes la luminosité est insupportable, l’œil doit donc s’en protéger en rétrécissant l’ouverture.
III) Une théorie inexacte
Soutenir la théorie selon laquelle il y une seule et même origine à toute l'humanité n'a pas toujours été une idée partagée, il y a eu des grands penseurs qui ont préféré affirmer que les Blancs et les Noirs n'avaient pas la même race , ce fut le cas d'un des philosophes des Lumières qui n'est autre que Voltaire, il affirmait que chaque races/espèces avaient une origine différente :
"Il n'est pas permis qu'à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les albinos, les Hottentots, les Chinois, les Américains, soient des races entièrement différentes... Leurs yeux ronds, leur nez épaté leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différentes figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses. Et ce démontre qu'ils ne doivent point cette différence à leur climat, c'est que les nègres et les négresses, transplantés dans leur pays les plus froids, y produisent toujours des animaux de leur espèce..." Voltaire, "l'Essai sur les mœurs et l'esprit des nations. "
Nier une origine commune de l’humanité était un moyen d’affirmer qu’une race est supérieur à l’autre afin de justifier les crimes de l'esclavage et de la colonisation.
Entre le XVII siècle de nombreux scientifiques Occidentaux ont réfuté l’idée d’une seule et même origine de l'humanité ils affirmèrent qu'il existe des races inférieures et des races supérieurs, voici quelques citations :
Voltaire « Enfin je vois des hommes qui me paraissent supérieurs à ces nègres, comme ces nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres et aux autres animaux de cette espèce. » (Voltaire, « Traité de métaphysique»)
David Hume, philosophe , économiste, historien : " Je suspecte les Nègres et en général les autres espèces humaines d'être naturellement inférieurs à la race blanche." (dans "Sur les caractères nationaux, Vol III")
Thomas Jefferson, il a été le troisième président des Etats-Unis : "Je suis amené à penser, mais ce n'est là qu'un sentiment, que les noirs, qu'ils forment une race distincte ou qu'ils aient subi une séparation due au temps et aux circonstances, sont inférieurs aux blancs quant au corps et à l'esprit".
Ernest Renan, écrivain, philosophe , historien Français : " La nature a fait une race d'ouvrier, c'est la race chinoise(…) une race de travailleur de la terre, c'est le nègre(…) une race de maîtres et de soldats c'est la race Européenne."(dans "le Discours de la nation)
Tout ceci est absurde car aucune race n'est supérieur à d'autres, toutes les espèces humaines ont les mêmes capacités intellectuelles.
Ce que Voltaire et ses compatriotes affirmaient était-ce de l’ignorance ou de la malhonnêteté ?
En conclusion nous avons tous une seule et même origine qui est l'Afrique, rare sont les fois où la nature passe au même endroit deux fois, les premiers Hommes sont tous apparus sur le continent Africain. L'homme blanc n'est pas une évolution de l'homme noir mais une adaptation par rapport au climat. A cette période le froid était extrême, bien évidemment les noirs vivant actuellement en Occident ne vont pas blanchir. Nous venons tous d'un seul continent. L'Afrique est le berceau de l'humanité, il n'y a qu'une seule et même race celle de l'homo sapiens sapiens.
Sources :
-Cheick Anta "Nations Nègres et Culture"
-Yves Coppens "Histoire de l'homme et changements climatiques"
Comments