top of page
Rechercher

All the stars

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020

"Sur les traces de nos ancêtres"


All the stars


"La facilité avec laquelle nous renonçons, souvent, à notre culture ne s'explique que par notre ignorance de celle-ci, et non par une attitude progressiste adoptée en connaissance de cause". Cheikh Anta Diop


Cet article est une description du clip vidéo de Kendrick Lamar en collaboration avec la chanteuse SZA.

Ce clip vidéo, en plus d'être sublime met en valeur plusieurs aspects de la diversité culturelle Africaine.


Lien du clip vidéo :




Le vidéo clip débute avec Kendrick Lamar à bord d'une barque, au sol il y a des mains, les couleurs sont sombres, l'ambiance est assez macabre.

Cela fait fortement penser à Charon, un personnage issu de la mythologie Grecque, il était chargé de faire passer les morts sur le Styx, un fleuve des enfers du Styx.

(De plus il peut aussi y avoir un lien avec l'esclavage, par exemple lorsque les esclaves préféraient se jeter à la mer plutôt que de vivre en captivité.)



(Charon sur sa barque navigant sur le Styx)




A partir de la vingtième secondes une femme noire se tient. Elle porte une couronne qui n'est pas sans rappeler celle de la reine égyptienne Nefertiti.

Comme rappeler précédemment les premiers hommes étaient noirs : c'est donc la femme noire qui a engendré l'Humanité. C'est pour cela qu'en dessous de cette femme il y a des enfants .

La posture de la femme, les bras ouverts fait penser à une mère protectrice qui veille sur ses enfants.



Le couple royale Egyptien , Néfertiti et Akhenaton

(Source : Musée du Louvres)




Ensuite sur cette image des enfants noirs portent un couvre-chef rouge.

Ce couvre-chef porté par les hommes du peuple Igbo du Nigéria, un pays de l'Afrique de l'Ouest.



(Hommes Ibgos)




Ici Kendrick est assis sur une chaise,vêtu d'un costume coloré, derrière lui se tiennent des hommes habillés également avec des costumes colorés, ils sont ce qu'on appelle des sapologues. La sapologie est un style vestimentaire qui tire son origine du Congo Brazzaville et Kinshasa.

On reconnait facilement les sapologues à leur élégante "extravagance" : costumes de couleurs vives, cravates et chaussures chics.



(Des sapologues)




Sur cette image les danseurs arborent un couvre-chef : le tingande, couvre chef porté traditionnellement par le peuple Peul .



(Hommes peuls)




Dans cette partie du clip Kendrick avance dans une forêt réduite en cendre et à ses côtés il y a des panthères noires.

Panthères noires se traduit en anglais par Black Panthers. L'association de ces deux termes nous rappelle le groupe militantisme fondé dans les années 1960 par des afro-américains. Ce groupe avait pour but de défendre la vie des noirs face aux exactions policières. Ils s'habillaient tout en noir, portaient un béret, et les filles arboraient fièrement leurs cheveux en afro.


De plus Black Panther est également le titre du film à succès sortie en 2018, dont cette chanson All the stars est la bande originale.




(Black Panther Party)




La chanteuse SZA est allongée dans une eau rose, faisant penser au Lac Rebtal autrement appelé Lac Rose en Afrique de L'Ouest plus précisément au Sénégal.

Les motifs au sol sont ceux du Kente ou Kita un tissu porté par le peuple Akan de Côte d'ivoire et du Ghana.


(Couples Akan)



Ici les danseurs effectuent une danse Sud-Africaine du nom de Pantzula.


Lien Youtube:




Les femmes autour de SZA portent des tenues en wax. Ce tissu est très répandu en Afrique, cela va peut-être en surprendre plus d'un mais le wax n'est pas africain. En effet ce sont les industriels hollandais qui se sont inspirés des tissus Indonésiens dont les dessins sont fait à partir de cire de chaude. Et par la suite les hollandais les ont commercialisés en Afrique.

De plus wax signifie cire en anglais.


Article de presse :




Comme j'ai pu vous l'expliquer dans mon précédent article, les motifs que l'on aperçoit en arrière-plan sont les Nsibidi, c'est un système d'écriture utilisé au sud-est du Nigéria et au Cameroun.




Le bâtiment en arrière-plan s'inspire fortement de l'architecture malienne. En effet les détails sur les parois ressemblent à ceux de l'université de Sankoré à Tombouctou .



On remarque que les quatre femmes face à Kendrick Lamar sont plus imposantes que lui, est-ce en référence à certaines sociétés matriarcales qui ont existé en Afrique ?


J'espère que vous avez apprécié !



Commentaires


bottom of page